Mac Pherson


Les 205 et 309 sont équipées de trains avant de type Mac Pherson.
Lorsqu'une automobile se déplace ses roues sont soumises à des efforts verticaux, longitudinaux et transversaux. Pour assurer une tenue de route et un comportement routier satisfaisant il est necessaire de controler les effets de ces efforts.


La composante verticale est la plus evidente à appréhender, il s'agit du debattement de la roue. Il est aisé de comprendre que les ressorts et les amortisseurs controlent cette composante.
Les composantes transversale et longitudinale influencent le plan de roue donc le guidage de la roue.
Pour assurer le maintien longitudinal et transversal des roues, il existe plusieurs méthodes plus ou moins coûteuses ou complexes.
La meilleure solution réside dans une double triangulation mais il s'agit d'une des méthodes les plus coûteuses.

La solution moins coûteuse et largement éprouvée est le train Mac Pherson.
Dans ce type train, il ne reste que la triangulation inférieur et le corps de l'amortisseur intervient dans le guidage.
En simplifiant, le corps de l'amortisseur remplace le triangle supérieur.
On distingue ensuite les trains Mac Pherson intégral et pseudo Mac Pherson, la différence réside dans la manière de réaliser la triangulation inférieure.
Dans le cas Mac Pherson intégral, la triangulation est réalisée par un bras de suspension et la barre anti-roulis. Les 205 et 309 NON GTI sont équipées de ces trains.

Dans le cas pseudo Mac Pherson, la triangulation est réalisée par un vrai triangle de suspension. S'il y a une barre anti roulis, celle ci est accouplée aux éléments du train mais n'intervient plus dans le guidage. Les 205 et 309 GTI sont équipées de ces trains.

NON GTI - Mac Pherson intégral
GTI - Pseudo Mac Pherson