LA 205 GR
En aout 2002, nous recupérons la 205 GR de JM. 299xxx km au compteur et un moteur de 10xxxx km.
C'est un modèle allemand avec BV5 de 1984 qui a été ramené à l'époque en France par la mère de JM.
Ce sera la première voiture de mon frère, M. .
Cela fait quelques mois que JM ne roule plus avec l'auto et qu'elle est arretée sur le parking de sa residence...en allemagne.
Je pars en train pour un long WE en allemagne, je suis accompagné de Stephane qui va passer le We avec moi chez JM.
Sur place j'achète une batterie, 4 bougies et une trousse à outils.
Sur le coup elle ne veut pas demarrer, en fait elle pisse l'essence par le joint de la pompe à essence... je demonte l'arrivée d'essence au carbu, nettoie en souflant, remonte et... ca demarre :-)
Stephane commence à flipper de pouvoir rentrer la dedans. je lui répète simplement : "j'ai confiance. une 205 ne meurt pas"
Et c'est parti, 600km d'autoroute...
La voiture est moche, mais marche nickel.
A la maison, je lui installe les anciennes roues de ma XS pour pouvoir l'emmener au controle technique.
Elle passe au CT sans préparation.
Seul le train arrière nécessite une réféction.
La GR sera abaissée.
Comme les amortisseurs sont vraiment morts, on en profite pour en mettre 4 neufs. 92euros les 4 Alko à Cass Center.
On rachète un train arrière trouvé sur le net pour 40euros.
On decouvrira que l'étrier avant gauche a sa vis de purge cassée... J'avais des étriers tout neufs en réserve, donc changement de l'étrier.
Impossible de démonter les écrous supérieurs des amortisseurs, je ne sais pas qui les a précédement deposé, mais il a du mettre du frein filet, TRES MAUVAISE IDEE.
Enfin la voiture est finie et roule bien.
Il y a juste un bruit de cognement lors des demarrage.
En fait pour monter le nouveau train arrière, nous avons sectionné la vieille ligne d'échappement, mais nous n'avons jamais reussi à la remettre en état convenable.
Début juin 2004, on décide finalement de mettre une nouvelle ligne et un nouveau pot, 112euros le tout avec le montage à Cass center.
Et là l'auto est a nouveau en bon état de fonctionnement.
Je me paierais même le luxe de faire une de mes plus mémorables descente de la 118 à son volant, fin juin.
Pour partir en vacances, j'achètes deux longues portées premier prix et papa les installe à l'avant de l'auto.
L'éclairage d'origine de la GR est pourri, avec ça, l'auto sera moche mais ça éclairera mieux.
Début juillet, c'est le drame, un CONNARD bourré percute des voitures dans la rue où la GR est stationnée.
L'auto qui est derrière la GR la percute, et la GR percute à son tour la voiture de devant...
...cela se passe 2 jours avant que M. ne parte en vacances.
parechocs fendus, enfoncement legé de la face avant, phares et feux arrières cassés.
Le chauffard est arrété par la police, un pv est dréssé.
L'assurance dit a M. de voir un expert le 9 aout pour etre indemniser, mais qu'entre temps il peut partir en vacances si la voiture roule.
On prélève dans ma réserve personnelle de pièces des phares et des feux, papa redresse ce qui doit etre redresser, fixe à la Frankenstein les parechocs et l'auto est prète.
L'auto part alors pour un long périple.
De Paris direction Toulon. Depuis Toulon visite de la cote d'azur et de San Remo.
Ensuite départ pour l'Algarve au sud du Portugal, avec un passage par la spéciale d'Albacete en Espagne.
300km de nationale à avaler comme une speciale à 1h du mat.
La GTI avait aimé, la GR a Adoré.
Visite de l'Algarve et étape a Lisbonne, où certains se demandent encore comme une vieille 205GR aussi moche peut passer aussi vite dans les grandes courbes du périph...
Retour en france après 10000 km de route parcouru en 4 semaines.
Au retour enlèvement de la grille interfeux pour liser l'arrière.
L'expert voit enfin l'auto.
Il estime a 1700euros les reparations. Faut dire qu'il veut faire repeindre l'avant et l'arriere, qu'il fait changer les parechocs, calandre, sigles enfin bref TOUT...
L'auto est déclarée economiquement non réparable et classée RSV.
Comme l'auto a 315000km, que la rouille a un peu attagué l'arrière, qu'elle est moche etc... on se dit que 700euros c'est bien plus que ce qu'on pourra un jour la vendre.
Au revoir la GR... bientot la casse.
On dépose les alko avants qui n'ont que 10000km et qui iront sur ma XS (dont les amortisseurs avant ont 216000km et sont a bout de souffle), à la place on installe les vieux amortisseurs avant de la 309 GTI.
Ils feront des miracles dans cette deuxieme vie :-))
Entretemps l'assurance n'arrive pas à contacter l'assurance du tiers, un mic mac d'assurances pas possible se lance.
On ne repasse pas le CT de la 205 qui doit partir à la casse.
M. se prend une amende pour defaut de CT à Roissy.
Excédé et dans l'attente que l'assurance se bouge le fion, j'emmene moi meme la 205 au CT sans préparation.
Les deux roues avant en 145 à la limite d'usure et des 165 à l'arrière.
L'auto ne passe pas le CT.... pour désequilibre trop important à l'arrière.
Les amortisseurs avant donnent 74 et 78 % d'efficacité. MDR.
Le controleur ne décèle rien de deformer suite a l'accident...
MERCI L'EXPERT.
Alors on décide de récuperer le maximum de choses sur la GR et de demander son enlèvement par la police.
....pour la suite pas de commentaires juste les photos. :-(
......Voilà c'est la fin.
On gardera de la rancoeur de l'avoir vu partir comme ça.
Mais on se rappelera des bons moments, comme d'avoir déposer à 160 une p'tite bitte au volant de sa F355 dans une descente en virage.
ps : merci a L. pour son aide, à G. pour le pret de la chèvre et bien sur a JM et à sa mère pour le don de la GR.